News | 29 mar 2021
Éducation à la puberté et gestion de l'hygiène menstruelle : Une responsabilité du secteur de l'éducation

La puberté est une période de changement pour tous les jeunes, mais elle est particulièrement éprouvante pour les filles qui sont souvent mal préparées aux changements de leur corps, ce qui peut devenir un obstacle majeur à leur éducation. Dans certaines régions du monde, deux filles sur trois ont déclaré n’avoir eu aucune idée de ce qui leur arrivait lorsqu’elles ont eu leurs premières règles.

Avec 593 millions d’élèves dans le primaire, – et chaque année une nouvelle génération d’élèves atteignant la puberté – les écoles sont l’endroit idéal pour atteindre la majorité d’entre eux avant leur entrée dans la puberté, afin qu’ils puissent être préparés à ces changements. Pourtant, le secteur de l’éducation reçoit peu d’orientations détaillées et systématiques à ce sujet, notamment les directeurs, les enseignants et les parents.

La publication « Puberty Education and Menstrual Hygiene Management » (Éducation à la puberté et gestion de l’hygiène menstruelle ) est le neuvième volume de la série de l’UNESCO intitulée Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH et sida, qui vise à aider le secteur de l’éducation à résoudre ces problèmes et à améliorer la qualité de l’éducation.  La publication identifie des moyens pour que tous les partenaires du secteur de l’éducation collaborent dans le domaine de l’éducation à la puberté et de la gestion de l’hygiène menstruelle dès l’école primaire. Elle fournit également des recommandations claires sur ce qu’il convient de faire pour éliminer les préjugés associés à la menstruation et offrir à toutes les filles la possibilité de grandir pour devenir des femmes totalement autonomes.

La publication met en avant une vision de l’éducation à la puberté fondée sur les compétences, inclusive et globale. Elle s’intègre dans un programme d’éducation sexuelle globale, s’inscrivant dans un programme plus vaste en matière de santé, qui fait partie intégrante d’une approche globale de la santé scolaire.